Joseph Tessier est mobilisé autour du 27 août 1939, quelques jours avant la mobilisation générale le 2 septembre veille de la déclaration de guerre de la France envers l’Allemagne le 3 septembre. Il rejoint la caserne Latour-Maubourg dans le VIIe arrondissement de Paris le 28, obéissant à la prescription inscrite dans son livret militaire (ou fascicule de mobilisation). « En cas de mobilisation générale, ou en cas de rappel sous les drapeaux […] le porteur du présent [livret militaire ; ndlr] se mettra en route : « immédiatement et sans délais » sans attendre aucune notification individuelle. Il se présentera à la Caserne Latour-Maubourg à Paris."  Extrait du livret militaire de Joseph Louis Marie Tessier – classe de mobilisation 32 – n° au registre des matricules 1044  

« Tout Français soumis aux obligations militaires devait obéir aux prescriptions de son fascicule de mobilisation. Etaient concernés les hommes de 20 à 40 ans (classes 20 à classes 39)les hommes se rendent au centre de recrutement, au dépôt.
Les mariés comme les célibataires sont mobilisés.
On abandonne son foyer, son travail, sa ferme non sans inquiétude, avec l’espoir que cela ne durera pas longtemps
Tous ne seront pas mobilisés pour diverses raisons majeures (Charges de famille, état de santé…) On part pour faire son devoir. Les hommes se rendent à leur destination sans récriminer mais sans manifestation d’enthousiasme nationaliste à la différence de ce qui semble s’être déroulé en 1914.
Cette mobilisation, qui concerne 4 734 250 Français, est confirmée par voie d’affichage. Ces soldats mobilisés représentent 11,4 % de la population française et 40 % de la population active masculine. »
Extrait du site Prisonniers de guerre – Les chemins de la captivité

Joseph Tessier est immédiatement incorporé le 28 août 1939 dans le 24e régiment d’infanterie – 1er bataillon – 3e  compagnie, jour de ses 27 ans.
Commandant du régiment : Colonel Sausse.
Commandant du 1er bataillon : Capitaine de Sardenelle
Commandant de la 3e compagnie : Capitaine Corne