Stalag VIII B Lamsdorf (Lambinowice) 
Dit "Lamsdorf" durant le IIIe Reich 
Accès le 5 avril 1941 – Départ le 8 septembre 1941 vers stalag VIII D (Teschen) 
A visiter : Musée du camp de Lambinowice 
 
Consulter le site : http://books.openedition.org/pur/5497?lang=fr 
 
Lors du premier conflit mondial, des prisonniers de guerre français issus des anciennes colonies d'Afrique du Nord et d'Afrique sub-saharienne furent emprisonnés à Lamsdorf. 
Durant la Deuxième Guerre mondiale, le camp était géré par la Wehrmacht
Le site de l'ancien stalag VIII-B est situé à l'ouest du grand cimetière sur le site de l'ancien camp Lager II qui accueillit les prisonniers de la Première Guerre mondiale puis des rapatriés allemands. Les nazis y implantèrent ensuite un camp de transit (Dulag), puis le stalag VIII-B. 
Le premier groupe de prisonniers était constitué par 18 officiers, 940 soldats et 7 civils polonais qui arrivèrent au camp le 5 septembre 1939, soit 4 jours après le début de la guerre. Jusqu'au milieu de l'année 1940, seuls des soldats polonais furent internés. Les 2 726 premiers soldats anglais arrivèrent au Stalag en juin 1940. Ensuite, avec l'extension du conflit, des prisonniers français, belges, anglais, yougoslaves, grecs, américains et canadiens y seront internés. À cette époque, les Anglais représentaient les détenus les plus nombreux à tel point que l'on surnomma le camp Britlager. 
Au milieu de l'année 1943, les Stalag VIII-B et Stalag 318/VIII-F de Lamsdorf et le Stalag VIII-D Teschen (Cieszyn) étaient les plus grands camps de prisonniers du Troisième Reich
À la suite d'une réorganisation des camps de la 8e région militaire à la fin de 1943, le Stalag VIII-D fut renommé Stalag VIII-B et celui de Lamsdorf fut renommé Stalag 344. 
Des bataillons de travailleurs dépendants du stalag VIII-B de Lamsdorf - BAB (Bau und Arbeitsbataillonen), formés de prisonniers anglais furent envoyés sur les sites de productions chimiques de Blechhammer (Blachownia Sląska). 
En date de 2008, il ne reste pratiquement rien du stalag VIII-B si ce n'est quelques traces de fondations et des routes d'accès pavées menant sur le site de l'ancien camp. 
Source : wikipédia